Comment contacter la sécurité sociale ?

Pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir besoin de contacter la sécurité sociale. Pour cela, vous pouvez utiliser l'un des canaux qui sont proposés ici.

sécurité sociale

Créée en 1945, la sécurité sociale représente un ensemble d’institutions qui a pour objectif de protéger les citoyens français contre les risques sociaux. Pour faciliter la communication avec ses affiliés, elle a mis en place plusieurs moyens. Découvrez ici les canaux que vous pouvez utiliser pour contacter l’organisme !

La sécurité sociale : qu’est-ce que c’est ?

La sécurité sociale est un ensemble d’institutions et de dispositifs mis en place pour protéger les citoyens français contre les risques sociaux comme :

  • les maladies,
  • les décès,
  • la vieillesse, etc.

Ce service leur permet également de faire face aux problèmes financiers qu’ils rencontrent. La sécurité sociale est constituée de nombreuses institutions. La plupart de ces dernières relèvent du droit privé. C’est ce qui fait que la majeure partie des personnes qui travaillent au niveau de la sécurité sociale ne sont pas des fonctionnaires de l’État.

La sécurité sociale française a été créée précisément le 19 octobre 1945 par le gouvernement du général de Gaulle. Pour pouvoir bénéficier des services publics, les citoyens français doivent faire des cotisations sociales. Celles-ci sont déterminées en fonction de leurs revenus. Depuis sa création à nos jours, l’organisme a réussi à améliorer la santé des millions de Français.

Par conséquent, l’espérance de vie de ces derniers a beaucoup augmenté. Par ailleurs, les recettes de la sécurité sociale sont constituées des taxes et des cotisations des salariés et des employés.

Pour quelles raisons contacter la sécurité sociale ?

Vous pouvez avoir besoin de contacter la sécurité sociale pour plusieurs raisons.

Pour vous enregistrer ou pour inscrire une autre personne

Vous pouvez avoir besoin de joindre la sécurité sociale lorsque vous voulez vous enregistrer ou si vous souhaitez inscrire une autre personne. Le service client de l’organisme vous indiquera les pièces à fournir et la procédure à suivre pour faire l’inscription.

Pour obtenir une carte vitale ou transmettre une feuille de soins

On peut aussi avoir besoin de contacter la sécurité sociale quand on veut obtenir une carte vitale ou si l’on veut transmettre une feuille de soins. Cela vous permet de connaître les conditions à remplir pour avoir la carte et la durée de validité de cette dernière.

Pour avoir des renseignements

Vous pouvez également avoir besoin de contacter la sécurité sociale lorsque vous voulez avoir des renseignements sur vos droits. Par exemple, si vous n’avez pas compris comment s’effectuent vos remboursements, vous devez joindre le service pour avoir plus d’éclaircissements.

Comment joindre la sécurité sociale française ?

Pour contacter la sécurité sociale française, il existe plusieurs moyens.

Par téléphone

La manière la plus rapide de joindre le service client de la sécurité sociale, c’est de le contacter par téléphone. Si vous appelez le service depuis la Réunion, il faudra composer le 0 811 300 974. Si vous le contactez depuis la Martinique, le numéro à composer est le 0 820 222 555. Si vous résidez en Guadeloupe, le numéro à appeler, c’est le 0 810 103 646. Pour joindre la sécurité sociale depuis l’étranger, il faut appeler le +33 184 90 36.

Par e-mail

L’autre moyen que vous pouvez utiliser pour joindre l’organisme, c’est de le contacter par e-mail. Pour cela, vous devez vous connecter sur votre compte pour trouver l’adresse afin d’envoyer votre e-mail.

Par courrier

Vous pouvez également contacter la sécurité sociale par courrier. Si vous résidez à Paris, vous devez envoyer votre courrier à l’adresse 75948 Paris cedex 19. Si vous êtes à Bordeaux, il faudra envoyer ce dernier à l’adresse 13421 Marseille cedex.

Recent posts

Menu

Pages